Home/Ravalement

 “Le Ravalement”

Peinture

Le ravalement de façade est une étape souvent obligatoire dans la vie d’une habitation. Dans le cas d’une maison ou d’un immeuble, ce sont aux propriétaires ou aux copropriétaires de prendre en charge la rénovation de la façade.
Ecovalis, spécialiste de l’isolation et du ravalement de façade sur Troyes et sa région, vous propose des solutions adaptées à chaque type d’habitation pour rénover vos murs extérieurs.
Le ravalement n’est pas un simple nettoyage de la surface des murs extérieurs. Il consiste également à traiter et réparer l’enduit appliqué sur la façade d’un immeuble ou d’une maison afin d’en assurer la protection et l’embellissement.

En fonction du type de façade, les enduits utilisés ne seront pas les mêmes. On distingue 4 grands types de matériaux de base pour une façade : la brique, le béton, la pierre et le bois. Ces matériaux sont recouverts soit par de la peinture, soit par du crépi.
Nous utilisons des peintures décoratives pour tous les types de support et qui présentent un aspect minéral, identique à celui d’un enduit à la chaux.
Pour traiter et rénover les façades, nous employons également des peintures anticryptogamiques (champignons) et anti-mousse. Enfin, dans les régions humides tels que Troyes, nous proposons des rénovations de façade à l’aide de peintures hydrofuges qui laissent les surfaces propres et sèches.

Un ravalement de façade peut aussi être l’occasion d’améliorer l’isolation thermique d’une habitation.
Ecovalis dispose de l’expérience et de toutes les compétences pour réaliser conjointement les deux opérations.
Le résultat final conserve intégralement l’aspect originel de l’habitation, de la couleur à l’aspect extérieur des murs, en passant par les appuis et montants des fenêtres et portes, etc.
La combinaison isolation + ravalement vous permet de réduire vos consommations énergétiques et de valoriser votre patrimoine tout en lui conservant son aspect initial.


Système anti-fissures

Propriétaire d’une maison de 1900 à aujourd’hui en Champagne, vous souhaitez redonner à votre bien immobilier son aspect d’origine ?
Le ravalement de la façade peut être un bon moyen de régler différents problèmes qui ont pu apparaître : humidité, fissures, salpêtre.
Le ravalement peut aussi être couplé avec l’application d’une isolation sur les murs extérieurs, et ainsi d’améliorer les performances thermiques de l’habitation.
Ecovalis dispose de l’expérience et de toutes les compétences pour réaliser conjointement les deux opérations.

Il existe différents types de fissures aux causes très diverses :

le faïençage superficiel de l’enduit provoqué par un excès de talochage ou à un séchage trop rapide ;
les micro-fissures horizontales ou verticales, dues aux différentes réactions des matériaux de la maçonnerie face à l’humidité ;
les larges fissures obliques qui sont le résultat d’un sol instable et de mouvements du bâti, etc.
Les micro-fissures sont souvent superficielles et peu visibles à l’œil nu. Inesthétiques, elles ne représentent cependant pas de danger particulier. Attention néanmoins si celles-ci viennent à grandir car elles peuvent être le signe d’un problème plus important. L’expertise d’un professionnel est alors indispensableEcovalis vous propose des solutions anti-fissures à Troyes et dans l’Aube. Nous ne procédons pas seulement à un ravalement de façade. Nous utilisons un système qui masque durablement les faïençages et les micro-fissures.

En brique, en pierre, en béton ou en bois, la rénovation d’une façade ne va pas demander le même travail. Nous utilisons divers matériaux et techniques pour l’entretien des façades.
Les murs anciens ont besoin d’enduits adaptés à leur support pour limiter les fissures. Les mortiers  doivent également laisser respirer le support tout en créant une barrière aux eaux de pluie.

Ossature bois

Comme pour tous les autres matériaux de construction, une habitation à ossature bois peut bénéficier d’un ravalement de façade, éventuellement associé à une isolation thermique des murs par l’extérieur.
Société spécialisée dans la rénovation thermique et de l’isolation de bâtiments, Ecovalis vous propose ses services pour le ravalement de vos façades et la pose d’enduit sur votre maison en bois.
Ecovalis bénéficie de plus de 5 ans d’expérience dans plus de 150 réalisations, et du savoir-faire de professionnels du bâtiment.

Notre savoir-faire nous permet de réaliser l’intégralité de vos travaux de ravalement de façade :

  • pose et fixation de l’isolant thermique ;
  • pose des toiles de renfort ;
    • pose de l’enduit sur l’ossature bois.
    Les matériaux utilisés comme isolant thermiques sont variés ; parmi les plus utilisés on trouve :

    • les laines minérales (laine de verre et laine de roche) ;
    • la fibre de bois ;
      • les mousses polystyrènes.
      L’isolant est fixé à l’extérieur de l’habitation et constitue ce qu’on nomme un « mur manteau », terme qui signifie bien la lutte contre les intempéries et les variations de température. Les principaux avantages de cette technique sont la faible nuisance lors de la mise en œuvre, la surface habitable inchangée, l’élimination des ponts thermiques, la protection contre les intempéries…

      L’isolant est ensuite recouvert d’une toile de renfort, puis on procède à la pose de l’enduit final. Un grand nombre d’options sur le plan esthétique sont disponibles pour cet enduit, qui vont de solutions classiques très proches des finitions traditionnelles (crépi, talochage, finition à la chaux) à des réalisations d’aspect plus contemporain mettant en œuvre des techniques de bardage ou de parements et utilisant la pierre, la céramique…