Home/Isolation thermique extérieure

“Isolation Thermique Extérieure”

isolation-defaillante2L’isolation de votre habitation est défaillante, mais vous ne souhaitez pas en modifier l’intérieur ? Ecovalis, Entreprise spécialisée dans l’isolation et la rénovation thermique sur l’Aube, vous apporte des conseils pour améliorer votre confort via l’isolation de votre habitation par l’extérieur (I.T.E.).
Aujourd’hui, de nombreuses techniques d’isolation des murs existent et se révèlent très efficaces contre les déperditions de chaleur.

L’isolation des murs présente de nombreux avantages :

  • elle ne modifie pas les surfaces habitables ;
  • elle protège les murs des changements de climat ;
    • elle valorise le patrimoine.

    L’isolation extérieure sur maçonnerie

    De nombreuses questions peuvent se poser au moment d’effectuer des travaux d’isolation thermique dans une maison ancienne. Beaucoup d’idées reçues circulent à ce sujet.
    Vous possédez, par exemple, une maison ancienne à Troyes, bâtie sur des murs épais et denses. Vous avez l’impression que ces murs sont de bons isolants. Ils ont, en effet, la capacité de ralentir l’arrivée du froid mais sont, à force, aussi peu efficaces qu’un mur de taille moyenne. Ils ne peuvent pas réagir correctement aux écarts de températures mais sont simplement plus longs à être refroidis ou réchauffés. Il faut donc, comme tout autre mur, les isoler.
    De même, l’épaisseur d’un isolant est un facteur de performance thermique indéniable, même si à épaisseur égale, certains matériaux isolants sont moins performants.

    Il existe un grand nombre de possibilités techniques pour l’isolation thermique d’une maison ancienne. La technique la plus répandue et utilisée par Ecovalis, consiste à habiller entièrement le bâtiment d’une enveloppe extérieure isolante appelée « mur manteau ». Concrêtement, cela consiste à recouvrir le mur de panneaux isolants de 120 x 60 x 12 cm en les fixant à l’aide de plots de colle et de chevilles, puis à les poncer afin de gommer toutes les aspérités et d’obtenir une surface lisse sur tout le mur. L’étape suivante consiste à apposer une toile de renfort sur l’isolant, et enfin à recouvrir l’ensemble d’une ou plusieurs couches d’enduit choisi parmi 250 coloris. Les portes, montants et jointures des fenêtres et autres menuiseries bénéficient également de la même technique, afin d’éliminer toute possibilité de déperdition de chaleur vers l’extérieur, ainsi que tout pont thermique.

    Dans le cadre de rénovation d’isolation thermique extérieure ou de sur-isolation, il est également possible d’ajouter une nouvelle couche d’isolant sur une isolation pré-existante dont l’efficacité se révèle insuffisante. Afin de limiter le budget consacré à l’isolation, un propriétaire peut aussi choisir de ne pas isoler la totalité des murs extérieurs, mais seulement ceux qui sont le plus exposés au vent et aux intempéries.
    L’isolation sur les murs extérieurs permet aussi d’allier rénovation thermique et ravalement de façade.

    L’isolation extérieure sur ossature bois

    De la fixation de l’isolant thermique à la pose de l’enduit sur votre maison en bois, la société Ecovalis, spécialiste de la rénovation thermique, réalise l’intégralité du ravalement des façades de votre maison à ossature bois.
    Etre propriétaire d’une maison à ossature bois est un choix personnel. Pour ceux qui veulent avoir une finition enduit sur une maison ossature bois, le seul moyen durable et en garantie décennale est d’appliquer au minimum 30 mm de polystyrène, puis de réaliser l’entoilage et enfin d’appliquer l’enduit de finition à la couleur désirée.

    Avoir une maison ossature bois avec une finition extérieure enduit permet :

    • d’éviter l’entretien du bois, s’il s’agit d’un bois à entretenir comme le pin, ou de conserver la couleur d’origine pendant de longues années;
    • de répondre aux exigences du patrimoine local et aux demandes de l’urbanisme pour les régions où le bardage n’est pas autorisé.

    La pose d’enduit sur ossature bois, une spécialité d’Ecovalis